Le recyclage de l’eau est un sujet sous-estimé

Schermafbeelding om

Avec la sécheresse actuelle dans certaines parties du sud de l’Europe et de l’ouest des États-Unis, le recyclage de l’eau dans un lave-auto devient encore plus urgent. Selon Jakob van Nimwegen de l’entreprise de traitement de l’eau Wasserschmidt, c’est là que se situe l’avenir : « Avec un lave-auto, vous ne pouvez plus éviter le recyclage de l’eau. »

Wasserschmidt a récemment installé quatre puits pour le système BioClassic du nouveau Gooise Carwash dans la ville néerlandaise de Blaricum, dont l’ouverture est prévue début octobre.

Le système BioClassic de Wasserschmidt purifiera 100 % des eaux usées et, selon le programme de lavage, en réutilisera environ 90 %. « Il s’agit d’une économie très importante sur les coûts de décharge et d’une grande contribution à l’environnement », déclare Van Nimwegen. « Et c’est là que réside l’avenir. » Van Nimwegen explique que dans un lave-auto moyen, environ 600 à 800 litres d’eau sont utilisés par voiture. « Par heure, cela représente environ 30 à 40 mètres cubes d’eau. En tant que lave-auto, vous ne pouvez pas résoudre ce problème avec de l’eau douce ; c’est beaucoup trop cher et pas durable. Le recyclage de l’eau devient alors rapidement une alternative.

Des économies importantes

Bien que beaucoup plus soit fait de nos jours, Van Nimwegen dit qu’un cycle limité est toujours utilisé dans lequel l’eau est réutilisée jusqu’à 40 %. « Nous rassemblons toute l’eau provenant du lave-auto et pouvons en réutiliser 90 % avec nos systèmes. C’est une économie importante. Non seulement en termes de coûts, mais aussi pour l’environnement. Les eaux souterraines deviennent de plus en plus précieuses et nous avons tous la responsabilité de mieux les gérer.

Prix ​​de l’eau bas

En Belgique et en Allemagne, l’accent semble beaucoup plus mis sur le recyclage de l’eau. Là, par exemple, on utilise davantage l’eau de pluie dans le lave-auto, explique Van Nimwegen. « Aux Pays-Bas, cela ne se fait pas tellement. Une des raisons est le faible prix de l’eau. L’eau coûte ici entre 0,80 et 1,50 euros le mètre cube, en Belgique elle est facilement de 4,50 euros le mètre cube.

De plus, les autorités belges et allemandes exigent que vous recycliez l’eau. Vous pouvez utiliser un maximum de 80 litres d’eau douce par voiture. C’est impossible à atteindre avec un lave-auto sans réutiliser l’eau. Van Nimwegen pense que ce changement finira par atteindre également les Pays-Bas. « Le prix d’achat de l’eau est encore bas aujourd’hui, mais cela va changer. C’est pourquoi il est important que les entrepreneurs de lavage de voitures examinent déjà les possibilités de recyclage de l’eau. »